Les activités de pompage et de haute pression donnent lieu à des incidents et accidents de gravité variable et aux conséquences parfois importantes ou même dramatiques.
Afin de prévenir les accidents pour les travaux de pompage et de haute pression, l’association S3C propose 3 référentiels techniques de bonnes pratiques permettant la certification des compétences des intervenants, ainsi que la vérification des matériels.
Notre système commun MASE-France Chimie, membre fondateur de l’association S3C, constate que les activités de pompage et de haute pression sont susceptibles de présenter des risques pour la sécurité des opérateurs réalisant ces opérations ainsi que pour toute personne présente à proximité de la zone de travail. Ces travaux sont majoritairement sous-traités à une entreprise extérieure, ce qui impose une coordination et maitrise de ce risque pour l’entreprise utilisatrice et l’entreprise intervenante.
Sortie en fin d’année 2018, la recommandation R502 de la CNAM définit les bonnes pratiques proposées aux professionnels pour prévenir les risques liés au pompage et une nouvelle recommandation est en cours pour les travaux de haute pression.
Afin d’apporter un éclairage sur le système S3C et le R502, MASE Atlantique a organisé une conférence sur cette thématique, ce Jeudi 6 février 202.
Merci grand merci à M. BERTHE et M. MOREAU, membres du S3C, pour la qualité de l’intervention et aux participants pour les nombreux échanges.
Vous pouvez consulter la présentation en cliquant sur le lien : PRÉSENTATION DU S3C